Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Couches pour bébé : Substances toxiques

 

Couches pour bébé

Depuis quelques jours les informations nous font part d'une enquête qui a été réalisé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire et qui rend un rapport plus ou moins troublant concernant les produits utilisés dans les couches pour bébé. 

Après les enquêtes de 60 Millions de consommateurs qui a réalisé une enquête il y a déjà plusieurs mois, et de l'UFC-Que Choisir, l'Agence de sécurité sanitaire publie un rapport sur l'évaluation des risques liés aux substances chimiques présentes dans les couches pour bébé.

Plusieurs parents de jeunes enfants ont pu être saisis ce mercredi matin par les résultats d’une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur la présence de substances toxiques dans les couches jetables pour bébés.

L'étude réalisée a montré qu'on pouvait trouver dans certaines couches les produits suivants : hydrocarbures aromatiques, des dérivés du pétrole, de glyphosate ou autres pesticides. Les produits testés étaient composées d'au moins une substance indésirable (y compris les couches dites écologiques) tels que des dioxines, du glyphosate (une substance qu'on retrouve dans les herbicides). En ce qui concerne le glyphosate il a été classé "cancérigène probable pour l'homme" par le Centre International de Recherche sur le cancer (CIRC).

En tout ce sont  23 références testées qui ont toutes des choses à se reprocher, y compris celles qui prônent une qualité écologique. Malheureusement Il est par ailleurs impossible d’établir un quelconque classement de bons et de mauvais élèves tant la variété des substances est grande. 

Afin de rassurer les parents, les ministres ont précisé que les résultats de l’Anses ne mettaient « pas en évidence de danger grave et immédiat » mais « exigent des fabricants et des distributeurs  qu'ils prennent avant 15 jours des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé ».

Quelles couches jetables sont les plus sûres pour nos enfants ? 

Aujourd’hui les couches "Joone Protection" premium font figure de bon élève et obtiennent la meilleure note du classement. Vous trouverez aussi les marques écologiques "Love&Green" et "Mots d'enfants" (Leclerc) qui ne contiennent aucune substance potentiellement toxique. 

Lien de l'étude: 

Lien pour découvrir l'étude de l'ANSES .

 

 

 

Avatar
Votre réaction ...


Connectez-vous avec
ou inscrivez-vous

Soyez la première à commenter.