Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Accouchement - Les signes annonciateurs

Accouchement - Les signes annonciateurs           

 

Vous avez perdu le bouchon muqueux

C'est l'un des premiers signes guettés par les futures mamans : l'évacuation des glaires venant du col de l'utérus, le fameux "bouchon muqueux". Mais son expulsion peut survenir quelques heures tout comme plusieurs jours avant le début du travail. Le col s'entrouvre alors légèrement pour laisser s'échapper des sécrétions gélatineuses de couleur brune ou rosâtre. En fin de grossesse, ce "bouchon" a effectivement accompli sa mission : protéger votre bébé des infections en bloquant l'entrée du col aux microbes. Mais si ce signal reste isolé, il ne doit pas vous conduire pour autant à la maternité. Ne vous inquiétez pas non plus si vous ne repérez pas cette modification de votre col. 11 arrive que cela passe complètement inaperçu et parfois même, le bouchon muqueux persistera jusqu'à l'accouchement.

 

Vous avez l'impression que votre bébé descend

Si vous attendez votre premier enfant, vous remarquerez peut-être, deux ou trois semaines avant le terme, que votre ventre a brusquement migré vers le bas et qu'il pointe davantage vers l'avant. C'est souvent un signe annonciateur : la tête de votre bébé a commencé à s'engager dans le bassin. Ce phénomène s'accompagne parfois de sensations un peu désagréables, comme des élancements ou des piques ressentis très bas, au niveau du périnée ou du vagin. Cela peut-être aussi déstabilisant, voire angoissant pour les futures mamans car elles ont l'impression que leur bébé va sortir sans prévenir. Soyez rassurée! Il n'y a aucun risque d'accoucher sans contractions régulières et douloureuses, et un toucher vaginal effectué par la sage-femme pourra vous le confirmer. En revanche, chez les mamans ayant déjà des enfants, cet événement est beaucoup moins fréquent : la descente du bébé est souvent plus tardive, voire n'a lieu qu'au dernier moment.

 

Vous respirez mieux

C'est un vrai soulagement! Dans la dernière ligne droite, vous pouvez enfin respirer tout à votre aise. Jusqu'à maintenant votre diaphragme était en effet comprimé par le volume de l'utérus et vous vous sentiez un peu oppressée. Désormais, le bébé étant un peu descendu, vous retrouvez votre souffle. Ce bébé qui se prépare à sortir a également libéré un peu de place pour l'estomac. Vous pouvez dire maintenant adieu aux petites brûlures si désagréables pendant la digestion ! Le revers de la médaille, car il en existe un malheureusement : l'utérus va davantage appuyer sur la vessie et les allers-retours aux toilettes vont se faire de plus en plus fréquents !

 

Vous avez des petits saignements

De légères pertes vaginales rosées mêlées à de petits filaments de sang surviennent parfois quand le col commence à se modifier. Elles sont dues à la rupture de minuscules vaisseaux sanguins et n'ont aucun caractère de gravité. Ces petits saignements peuvent d'ailleurs survenir tout simplement après un examen vaginal ou un rapport sexuel. Signe avant-coureur malgré tout d'une naissance prochaine, ces pertes vaginales ne permettent pas de prévoir la date précise de l'accouchement : de quelques heures à quelques semaines ! Bien évidemment, si de vrais saignements, rouge vif cette fois, apparaissaient, il faut consulter rapidement.

 

Vous avez l'intestin un peu "dérangé"

Quelques heures avant le début du travail, votre intestin s'amuse parfois à vous jouer des tours. Les prostaglandines, ces substances sécrétées au moment de l'accouchement, provoquent chez certaines d'entre vous des selles beaucoup plus liquides qu'en temps normal.

 

Votre ventre se durcit de plus en plus

Vers la fin de la grossesse, les contractions d'entraînement (dites de Braxton Hicks) s'intensifient. Vous pouvez en ressentir dix ou quinze par jour. Pour les repérer, il suffit de placer la main sur votre ventre. Lorsqu'une contraction surgit, celui-ci devient tout dur et pointe vers l'avant. De temps en temps, elles peuvent être gênantes ou inconfortables, surtout si elles surviennent pile au moment où vous avez envie de dormir. Heureusement, elles cessent en changeant de position. Alors, pas question de vous précipiter à la maternité.

 

Vous avez des contractions régulières

Cette fois les contractions du muscle utérin sont régulières et intenses : environ toutes les cinq à dix minutes. Si le rythme reste le même pour toutes les femmes, le ressenti de la douleur peut en revanche varier en fonction de l'expérience de chacune. Néanmoins, cette douleur s apparente le plus souvent aux douleurs des règles qui étreignent le ventre. Pour certaines futures mamans, cette douleur siégera davantage au niveau des reins. Dans tous les cas, si ces "vraies" contractions persistent plus d'une heure, c'est souvent le bon moment pour partir à la maternité. Sur place, un toucher vaginal et un monitoring permettront de vérifier que le travail a bel et bien commencé. Car il arrive aussi parfois que ces contractions n'agissent pas suffisamment sur le col, qui reste long et fermé. C'est ce qu'on appelle un faux travail.

 

Vous avez mal au dos

Les douleurs lombaires, fréquentes durant la grossesse, ont souvent tendance à s'accentuer à l'approche de l'accouchement, surtout chez les futures mamans dont le bébé a le dos vers l'arrière. Dans cette position, l'arrière de sa tête exerce une pression désagréable sur le bas du dos et ce désagrément a tendance à s'accroître lorsque surviennent des contractions. Pour y remédier, certaines femmes se font masser par leur conjoint, d'autres tentent de se "décoincer" le dos en essayant différentes positions, accroupie ou à quatre pattes. Sachez aussi que les premières contractions peuvent être ressenties plutôt dans le dos que dans le ventre. Ces douleurs, surtout si elles sont intermittentes et régulières, peuvent annoncer le début du travail.

 

Vous perdez du liquide, vite à la maternité !

Si la majorité des mamans perdent les eaux durant le travail, il arrive que les membranes amniotiques se fissurent ou se rompent plusieurs jours et même plusieurs semaines avant le terme, sans qu'aucune contraction n'ait pointé le bout de son nez. C'est chaud, clair comme de l'eau, et d’odeur un peu fade. Pour certaines, cela s apparente à une inondation, pour d'autres ce ne sont que quelques gouttes. Tout le liquide ne part pas d'un seul coup et les fuites vont persister jusqu'à l'accouchement. Prévoyez un bon stock de serviettes hygiéniques ! Lorsque cela survient, il faut vous rendre rapidement à la maternité. Si vous êtes proche du terme, vous n'allez sans doute pas tarder à ressentir les "vraies" contractions et le travail va se faire spontanément. Si ce n'est pas le cas, le médecin proposera sans doute de donner un coup de pouce à la nature en déclenchant l'accouchement.

 

Source : Magazine Parents (N°484 Juin 2009) - Isabelle Hallot.

Commenter l'article ci-dessous ou Poser une question sur ce sujet

Avatar
Votre réaction ...


Connectez-vous avec
ou inscrivez-vous

  • Avatar
    Bonsoir , moi je suis a 4 jour du terme et il est actuellement 4h22 am , j'etait entrin de dormir (position sur le coter gauche) et une douleur a commencer a surgir au niveau de mon dosbdu coter gauche ou j'etait allonger puis une environ d'uriner soudaine est apparu et au moment ou jme suis lever la douleur c'est et aller en bas de mon ventre , je suis donc aller faire pipi et c en revenant je me suis assise sur mon lit et la douleur c'est arrêté , c'est la première fois que j'ai mal comme sa et j'avai une contraction quand sa a commencer , je me demander si sa pouvais être le début du travail ou si c normal a l'approche du terme ?
    • Avatar
      Cette article est vraiment intéressante !
      • Avatar
        Bonsoir je suis à la veille de la date prévue pour mon terme et j'ai des contractions accompagné de saignement . Est ce normal?
        • Avatar
          Bonjour! Je suis a 38sa +2 et depuis le debut de la grosesse j ai des contractions douloreause...la probleme c est que maintenant j ai de plus en plus.. la nuit il m'arrive d'en avoir 5 tres douloreause et 5 moin douloureuse....une dizaine en total.. je ne sais plus quoi faire... si je vais a la maternite j ai toutjours le meme repons... "prendrez du doliprane " sauf que mon corp est extenue de tout ses contractions(+2 sciatiques) je ne sais plus comment gerer j'en souffre...
          • Avatar
            Bonsoir comment reconnaitre les contactions ?
            • Avatar
              Bonjour à toutes . Enceinte de 35 semaine bébé 5. Placenta recouvrant et bébé en siège. Cesa prevu le 12 février. Je suis epuiser douleur bas du dos et bas du ventre . Est-ce que l'une d'entre vous et dans le même cas je stress jamais eu de cesa et on ma.dit que un placenta recouvrant sujet a hemoragie ? Bon courage a toutes .
              • Avatar
                Bonjours je suis anceinte de 39 semaine I et j'ai perdu mon bouchon et ier swar j avais des contraction et dire sa a mon copin Sa l énervé ceux nés po mon premier mais chaque grossesse et différent ces une manière pour moi
                • Avatar
                  Bonjours je suis a 34+3 et je souffre de douleur bas ventre mais surtout bas du dos par moment j'ai des tention electrique qui le font horriblement mal ... une pression dans le bas ventre et des nausées ! Bebe etant tete en bas depuis le 5eme mois donc j'ai du etre au repos au maximum . Pensez vous que c'est le debut du travail ? Je suis inquiete et j'ose pas aller voir ma gynécologue pour fausse alerte . Merci
                  • Avatar
                    Je suis a 9em mois de grossesse le jr j sera le 10 mais j'ai eu un saignement et j'ai perdu bcp de sang en plus mes pieds sont tellmn gonflé , Jesper que vs pouriee m'expliqué pourquoi ?
                    • Avatar
                      Bonjour je sui a 37 semaine de grossesse je sen quelques chose apuie dans la bas du ventre très souvent et jai du mal a dormir et je me sent hyper fatigue
                      • Avatar
                        Bonjour je suis à 39sa+4 bb4 ne veut toujours pas sortir . J'ai eu des problèmes d'ânemie en milieu grossesse.on ma mis du ferinject en 3 injection j'aimerais savoir si l'une d'entre vous avez déjà était dans la même situation que moi car en ce moment j'ai des douleur au dos mais pas de contraction j'ai peur en faite. Mon terme es prévu le 24 mai . Merci a vous.
                        • Avatar
                          Bonsoir j ai besoin d'aide svp Voilà je suis à seulement 22 semaine de grossesse j ai le col ouvert à 1 mais le col long enfin depuis mon dernier contrôle il y a 15 jours et depuis une semaine j'ai comme des coup de jus je dirais vers la vessie pas facile de trouver l'endroit exacte bref que cela veut t'il dire vais je perdre mon bébé Ps j ai aussi des palpitations
                          • Avatar
                            Coucou moi je suis a 39 s et j'ai des saignements probablement liés apparemment au toucher vaginal d'hier mais j'ai hyper mal aux reins sans contractions... Pensez vous que ça commence? (Mon col était déjà ouvert à 2).
                            • Avatar
                              Moi je suis a bb 1 et 35 sa. Depuis une semaine des brûlures dans le bas ventre et des coup de jus au niveau du col je pense. La sage femme a dis que c'était des douleurs ligament et bb qui commence a appuyer sur le col.
                              • Avatar
                                Bonjour Je suis à 39sa et j'ai des douleurs au niveau du vagin. Comme une sorte de pression. J'arrive à peine à marcher. J'ai déjà un enfant âgé de 2ans. Et sa devient très difficile de m'en occuper. J'ai hâte que bb sorte.
                                • Avatar
                                  Bonsoir je suis à 30 semaines et j'ai des douleurs au bas du ventre depuis 2 semaines et j'ai aussi le vagin sensible j'ai une sensation bizarre comme ci bb allait sortir
                                  • Avatar
                                    coucou bjr. suis à 37s5jr ça fait plus d'une semaine que j'ai des pertes blanches avec des petits filaments gluant. depuis hier j'ai de la peine à respirer et je ne dors pas. est-ce que c'est grave dois je me rendre chez mon gygy ? c'est ma première grossesse
                                    • Avatar
                                      Coucou moi c mon bidon qui durci et j ai du mal à marché spa 18 janvier
                                      • Avatar
                                        Bsr je suis hospitalisé à l'hôpital car j'avais des douleurs et maintenant c'est mon bas ventre et perte de sang pas trop aidé moi car je suis dans un pays pauvres Guinée Bissau
                                        • Avatar
                                          Je suis a 37sa+6jours, depuis hier, j'ai beaucoup marche. Et j'ai tres mal au dos et au bassin depuis hie r. C'est ma premiere grossesse
                                          • Avatar
                                            Bonjour, ce matin au réveil je me suis aperçu que j'ai des pertes avec des petits filet de sang et des douleurs menstruels de plus depuis trois jours des contractions irrégulières votre avis s'il vous plait je suis à bientôt 37 s.
                                            • Avatar
                                              Bonjours Je suis à terme mardi mon col etait ouvert exterieur mais fermer à l'intérieur. j'ai perdu le bouchon ce matin j'ai des Petits pincement dans le vagin c'est signe d'accouchement ?
                                              • Avatar
                                                Bonjour besoin aide Depuis 2 semaine j'ai des douleurs des règles et c douloureux mal au rein et depuis hier j'ai mal au periner mal au bassin et aujourd'hui je sens comme si mon bébé va déchirer ma vessie.hier javai mon monito et sa fait 4 semaine ke ma SF ne veut pas me regarder l'état de mon col pask sur le monito ya pas des contractions est pourtant kan je suis rentré chez moi j'ai u des contractions douloureuses besoins d'aide je suis paniqué la??? 39+1 sa...
                                                • Avatar
                                                  Voilà je suis enceinte de 37s date d'accouchement prévu le 7avril , j'ai mal en bas du dos, je fait des selles liquide (DSL) pour le détail j'ai aussi très mal au sein seulement le gauche et mon ventre et mou , quelqu'un a déjà eu sa? C'est un signe de l'accouchement approche ?
                                                  • Avatar
                                                    Bonsoir
                                                    • Avatar
                                                      Moi aussi j'avais des petites pertes brunes après tous les touchers vaginaux et mon doc me disait de ne pas m'inquiéter
                                                      • Avatar
                                                        Bonjour je suis rentrer dans mon 9e mois depuis le 12 février. Et la depuis quelques jour des contractions alor il y 2 jour je me suis rendu à l'hôpital et mon col ouvert à presque 2 doigt mais très dur la sage femme ma dit. Et hier matin touché vaginale et hier soir pertes brune très clair. Dois je m'inquiète
                                                        • Avatar
                                                          bonsoir moi je suis enceinte de mon 2 éme enfant et mon terme et pour le 13 novembre donc je suis presque a terme pour 3 sem. et j'ai déjà le ventre dur et des sencation un peu bizard
                                                          • Avatar
                                                            Bonjour,pour moi c'est mon troisième, j'ai constaté que mon ventre a brusquement descendu depuis 3 jours. je suis a ma 29 eme semaine. pourtant les premeirs je n'ai rien vu de cela. je me dis je vais prepaprer ma valise juste au cas ou!!!!je suis stressée a l'idée d'accoucher au bureau car je travaille jusqu'a mon 9eme mois
                                                            • Avatar
                                                              Nounours
                                                              • Avatar
                                                                Bonsoir, après avoir fait une intolérance aux médicaments pour staphilococcus aureus J'ai eu des douleurs horribles au ventre et des nausées vomissements,.. Ma gynecologue a changé mon traitement rapidement et sa va un peu mieux, par contre j'ai des douleurs je ne sais plus si c'est des contractions ou due a ce satané médicament que j'ai administré ou au nouveau médicament. On prend une chose pour se soigner pour avoir d'autre maladies derrière! C'est désagréable et pas normal
                                                                • Avatar
                                                                  Je suis grande, jeune maman et j'ai mal au dos. Mon compagnon est grand et a mal au dos lui aussi. Il m'aide beaucoup. Sur les conseils d'un copain kiné, nous dormons désormais chacun dans un lit de 210. Surprise, cela soulage vraiment, mais il faut accepter de dormir seule.
                                                                  • Avatar
                                                                    bonsoir, apres un decollement des membranes mardi soir j ' ai des pertes marrons et ce matin glaire brun vert... je pense au bouchon muqueux. cette apres midi, contractions douloureuses toutes les 5 minutes puis ce s est arreter et la ca recommence, vais jeaccoucherou est ce un faux travail? merci d'avance pour vos reponses, bonne soiree