Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Premier trimestre de grossesse

Après avoir réaliser en laboratoire une prise de sang qui vous confirme votre grossesse, vous voilà en route pour une très belle aventure. 

Premier trimestre de grossesse:

Le premier trimestre de grossesse se délimite entre la 1er semaine à la  13e semaine de grossesse. En terme d'aménorrhée, cela nous amène de la première semaine à la 15ème semaine dite "SA". Le premier trimestre est pour la maman un moment de révolution dans le corps : l'hormone HCG vient troubler la fête, vous vous sentez épuisée, nauséeuse.

Pas de panique vous êtes dans votre premier trimestre.

Les premiers symptômes de grossesse passent souvent inaperçu pour les futures mamans pour qui c'est une surprise. Pour les femmes qui planifient l'arrivée de bébé, chaque petit malaise passager sera le signe que vous êtes enceinte, vous le savez. 

Les principaux symptômes des premiers mois de grossesse sont :

  • L'absence de règle (aménorrhée)
  • La fatigue.

  • Les nausées.

  • Les mamelons qui brunissent et les seins douloureux.

Il arrive que certaines futures mamans ne ressentiront aucune nausée, elles ne seront pas spécialement plus fatigués et elles n'auront pas remarqués de changement dans leurs corps, elles feront partie des veinardes qui n'auront pas à cacher le fait qu'elles soient barbouillées. Mais en général, la grossesse procure toujours des sensations inhabituelles qui nous laissent un indice sur l'arrivée future de bébé. Votre instinct est le premier en alerte !

Dès le début de la grossesse, l'utérus augmente de volume pour accueillir bébé, mais cela ne se verra à l'extérieur qu'entre le 4e et le 5e mois de grossesse. A 3 semaines de grossesse (5 semaines SA), votre futur bébé a la taille d'une graine de sésame, à 13 semaines (15 SA) celle d'un citron, à 15 semaines (17 SA) celle d'un avocat… L'utérus va s'adapter au fil des semaines en gagnant de la place sur l'extérieur, mais aussi à l'intérieur en venant comprimer les organes (vessie, estomac, intestins…). Ceux-ci vont s'adapter grâce à l'élasticité des parois abdominales. 

Pendant ces neuf mois de grossesse, les fonctions vitales que sont la digestion, la respiration et la circulation vont elles aussi devoir s'adapter à la présence de votre futur bébé. Votre corps va fonctionner beaucoup plus pour vous et bébé. Mais pas de panique votre corps c'est ce qu'il a a faire.

Une fois votre grossesse confirmée, vous pouvez alors prendre rendez-vous avec  un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste pour la première visite prénatale obligatoire. 

Quelques conseils: 

Côté organisation, vous pouvez d’ores et déjà mener une première réflexion sur vos futurs besoins, au niveau de votre logement, de votre véhicule, de votre travaille. 

Vous devez aussi surveiller avant tout votre état de fatigue. Attention aussi aux tiraillements dans le bas du ventre que vous ressentez au premier trimestre. Ils sont principalement dû au gonflement de l'utérus. Mais si ces douleurs persistent, s'intensifient, et que les saignements deviennent plus abondants il peut s'agir d'une fausse couche précoce ou d'une grossesse extra-utérine.

Votre ventre va commencer à grossir en fin de premier trimestre, mais vous serez la seule à pouvoir vraiment le constater ! La prise de poids du premier trimestre n'est pas très élevée. Vous devriez prendre quelques grammes tout au plus 2 kg. Rappelez-vous que la prise de poids en question dépend avant tout de votre corpulence avant la grossesse !

Les premières précautions à prendre au cours des premiers mois de grossesse sont bien entendu : l'arrêt de l'alcool, l'arrêt du tabac, et de toute substance nocive pour le bébé. Vous devez désormais commencer à penser et agir pour deux, soyez donc responsable pour la santé de votre bébé.

Démarches du 1er trimestre:

Au cours du premier trimestre, vous devez impérativement réaliser :

  • Une première visite prénatale avant la 15ème semaine d'aménorrhée, soit la 13éme semaine de grossesse. 

  • Confirmer votre déclaration de grossesse envoyée par votre gynécologue sur le site de la CAF pour percevoir les prestations sociales pour la PAJE.

  • Faire une première échographie de datation  pour évaluer l'âge du fœtus.

 

Avatar
Votre réaction ...


Connectez-vous avec
ou inscrivez-vous

Soyez la première à commenter.