Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

La grossesse un trimestre après l'autre

La grossesse un trimestre après l'autre !

Mais comment sont définis les trimestres de la grossesse ?  Que va-t-il se passer pendant ces neufs mois ? 

Chaque trimestre de grossesse est une nouvelle étape quand on est enceinte. Vous découvrez votre nouveau rôle, vous le cacher, vous le dévoilez, vous entamez les rendez-vous médicaux... Pour bébé comme pour vous, ces trois trimestres de grossesse annoncent de grands changements !

En général, les spécialistes estiment qu’une grossesse dure 280 jours ou 40 semaines. Cependant, certaines études indiquent maintenant qu’une grossesse normale serait en réalité un peu plus longue. Pour une première grossesse, environ la moitié des femmes accoucherait après 40 semaines et 5 jours, c’est-à-dire 285 jours. Dans le cas d’une deuxième grossesse, on parle de 40 semaines et 3 jours.

Certaines femmes peuvent également vivre une grossesse plus longue. La même étude révèle en effet que le quart des femmes enceintes d’un premier bébé accouche après 41 semaines et 2 jours de grossesse. En théorie, aucune femme ne dépasserait toutefois 300 jours, c’est-à-dire 42 semaines et 6 jours. Dans les faits, le médecin offrira généralement à la femme enceinte de provoquer le travail entre 41 et 42 semaines de grossesse, car les risques de poursuivre la grossesse seraient alors plus grands que ceux de provoquer l’accouchement.

Les professionnels de la santé parlent de la grossesse en nombre de semaines, et non pas de mois, puisque c’est plus précis. Les semaines de grossesse sont aussi divisées en 3 trimestres :
1er Trimestre:  de la fécondation à 14 semaines.
2er Trimestre: de 15 semaines à 28 semaines.
3er Trimestre: de 29 semaines à la naissance.

Selon le trimestre, certains maux sont plus fréquents.

1er trimestre :

Le premier trimestre de grossesse est une période de révolution pour le futur bébé. Il passe d'embryon à foetus, son coeur commence à battre. Tandis que vous, future maman, vous êtes en train de vivre les premiers émois de votre grossesse : une nouvelle aventure fantastique vous attend ! Malgré quelques mots du aux changements qui s'opère dans votre corps mais il y a surtout la joie d'être prochainement maman, le premier trimestre est la promesse d'un grand bonheur.

2ème trimestre :

La tempête est passée, normalement les premiers mots sont passés,  le deuxième trimestre s'enclenche avec une retour au calme. Bébé a fini sa première phase d'évolution, tous ses organes sont là et bien formés. Il passe en mode "amélioration du système" ! Son développement se peaufine, il va commencer à sentir, toucher, goûter, voir, entendre... Tandis que vous, votre grossesse se confirme avec votre ventre arrondi !

3ème trimestre :

Au troisième trimestre, bébé est presque "terminé". A partir du 7ème mois, les risques de prématurité diminuent de jour en jour. De toute manière, il serait  bien pris en charge par une équipe médicale si bébé devait pointer le bout de son nez, et serait hors de danger désormais. Bébé termine son développement désormais. Les désagréments de grossesse reviennent, vous commencez à avoir du mal à dormir, vous êtes impatiente, vous vous sentez lourde, fatiguée, vous avez du mal à bouger... 

bébé arrive bientôt !

Avatar
Votre réaction ...


Connectez-vous avec
ou inscrivez-vous

Soyez la première à commenter.