Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Les écoute-bébés à petite dose...

Qu'ils soient seulement audio ou audio et vidéo, les babyphones font partie des accessoires très plébiscités par les jeunes parents ces dernières années. Pouvoir entendre et surveiller "en direct" les petits babillages ou les gros pleurs du nouveau-né, lorsqu'il est seul dans sa chambre, est rassurant et évite de venir le voir souvent, au risque de le réveiller.

Comme les portables ou la wi-fi, les babyphones émettent des ondes électromagnétiques.

On ne connaît pas l'impact â long terme de cette exposition, issue dé multiples sources, sur le développement des enfants. On sait en revanche que leur cerveau absorbe 60 % de rayons électromagnétiques de plus que celui d’un adulte. Le principe de précaution impose donc la prudence.

Il existe différents types d'écoute bébés, aux portées et intensités variables

Certains émettent en continu, d’autres par intermittence. Les uns avec beaucoup de puissance, les autres moins, en haute ou basse fréquence.

Pas facile donc de s’y retrouver au moment de l’achat ! La Commission de sécurité des consommateurs conseille de ne pas utiliser les appareils qui émet¬tent en permanence et de préférer ceux qui proposent le mode “Déclenchement automatique à la voix” ou “Vox”. Choisissez-le également en fonction de la portée dont vous avez réellement besoin dans votre logement.

Dans le doute, mieux vaut en limiter l'usage au strict nécessaire

Evitez d’avoir recours au babyphone lorsque vous vous tenez à proxi¬mité de l’enfant, à portée de voix. Ayez le réflexe d’éteindre récepteur et émetteur lorsque vous ne vous en servez pas. Enfin, placez l’émetteur le plus loin possible de la tête du bébé. La plupart des modes d’emploi préconisent une distance d’un mètre. Les scientifiques préfèrent l'éloi¬gner d’au moins trois mètres.

 

En savoir plus sur www.securiteconso.org

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :