Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Calcul du poids idéal - IMC

L'Indice de Masse Corporelle (IMC)

Défini par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'IMC met en relation 2 variables simples à mesurer : son poids et sa taille, selon la formule suivante :

IMC = Poids / (Taille)2
Votre indice de masse corporelle est égal à : 
Poids inférieur à la normale
Les risques que vous souffriez de problèmes de santé tels que l'ostéoporose et l'anémie sont augmentés. Un faible indice peut être normal chez certaines personnes naturellement frêles, mais peut aussi être un signe de maladie ou de maigreur s'il est le résultat d'efforts, c'est-à-dire de restrictions alimentaires et d'exercice. Il est recommandé de prendre du poids.
Poids normal
Conservez vos bonnes habitudes de vie pour garder la forme. Votre indice correspond à un poids santé associé au plus faible risque de maladie.
Embonpoint
Votre poids commence à être supérieur au poids santé et sonne l'alarme. A long terme, des problèmes de santé peuvent survenir chez certaines personnes, comme des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension artérielle et du diabète. Il est recommandé de perdre du poids.
Obésité, classe 1
Les risques que vous souffriez de problèmes de santé de tous ordres (cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, digestif, hormonal et cancérologique) sont élevés. Un changement des habitudes de vie et une consultation sont fortement recommandés pour retrouver la santé.
Obésité, classe 2
Les risques que vous souffriez de problèmes de santé de tous ordres (cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, digestif, hormonal et cancérologique) sont très élevés. Un changement des habitudes de vie et une consultation sont fortement recommandés pour retrouver la santé.
Obésité, classe 3
Les risques que vous souffriez de problèmes de santé de tous ordres (cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, digestif, hormonal et cancérologique) sont extrêmement élevés. Une consultation médicale est fortement recommandée.

Information

ClassificationIMCRisques de maladies
MaigreurMoins de 18,5Accrus
Poids santé18,5 à 24,9Faibles
Embonpoint25,0 à 29,9Accrus
Obésité, classe 130,0 à 34,9élevés
Obésité, classe 235,0 à 39,9Très élevés
Obésité, classe 3 (obésité morbide)40 ou plusExtrêmement élevés

Ce calcul n'est pas valable :

  • pour les femmes enceintes
  • pour les personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans.

Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un avis médical.
Au moindre soucis de santé, contactez immédiatement votre médecin.