Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
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Peut-on être enceinte et végétarienne ?

 

Peut-on être enceinte et végétarienne ?

 

Vous êtes végétarienne depuis toujours… Et vous souhaitez devenir maman. Ne vous inquiétez pas. Avec un suivi médical régulier et une alimentation équilibrée, cela ne devrait pas poser de problème. Nos conseils.

Adopter un régime végétarien consiste à supprimer de l'alimentation la chair animale, autrement dit la viande et le poisson. Sont autorisés les aliments issus de la production animale, tels les produits laitiers, les oeufs et le miel.

Les motivations

Le végétarisme est parfois un choix philosophique lié à une volonté de protéger le monde animal, refuser que l'homme soit un prédateur et dénoncer les conditions d'élevage et d'abattage des animaux. Il peut aussi résulter d'une désaffection progressive pour la viande, certaines personnes refusant, pour des raisons sentimentales, de consommer du lapin ou du cheval puis renonçant, en définitive, à toute alimentation carnée. Enfin, on devient souvent végétarien pour préserver sa santé, la consommation excessive de viande et de graisses animales ayant démontré ses effets néfastes avec le développement du diabète, de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.

Les nutritionnistes considèrent que le régime végétarien n'est pas un danger en soi. Il n'y a donc pas lieu de pousser une femme à interrompre un mode alimentaire qu'elle a choisi lorsqu'elle est enceinte, à partir du moment ou elle est suivie de façon très régulière par un médecin, ou elle réalise ses échographies normalement, et ou elle bénéficie d’apports suffisants en protéines, en calcium et en fer dans le cadre d’une alimentation équilibrée (ou grâce à des supplémentations prescrites par son médecin).

Les règles de base

Les règles de l'équilibre alimentaire prévoient une alimentation comprenant 50 à 55 % de glucides, 30 à 35 % de lipides et 10 à 15 % de protéines. En cas de régime végétarien, l'absence de protéines animales doit être compensée par un apport suffisant en protéines issues des oeufs, des céréales (blé, riz, orge, avoine, maïs…) présents notamment dans le pain, les pâtes les farines etc., des légumineuses (soja, lentilles, haricots…) et des oléagineux (amandes, noix…). Il est par ailleurs nécessaire au cours de chaque repas d'associer les céréales aux légumineuses afin d'apporter l'ensemble des acides aminés nécessaires à l'organisme.

Les apports en fer et en calcium

Pendant la grossesse, la femme a des besoins accrus en minéraux. En l'absence de consommation de viande, pour éviter toute carence en fer responsable d'anomalies dans le développement du foetus, il faut consommer des oeufs, des légumes secs, du persil, de la salade. Il est recommandé de manger à chaque repas des fruits ou légumes riches en vitamine C qui favorise l’absorption du fer et d'éviter café, thé ou vin qui diminue son absorption.

La femme enceinte, qu'elle soit végétarienne ou non, doit veiller à absorber en quantité suffisante du calcium, indispensable à la formation des os du foetus et contenu dans les produits laitiers et les oléagineux (graines de sésame, amandes, noix...).

Par ailleurs, les repas végétariens variés apportent tous les minéraux et vitamines nécessaires à l'organisme.

Le suivi médical

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme qui, de mois en mois, bénéficiera d'une consultation médicale. D'emblée, il est recommandé qu'elle parle à son médecin de son régime alimentaire. En fonction des analyses biologiques sanguines, le médecin pourra être amené à prescrire des suppléments en fer et en calcium pour assurer un bon développement de l'enfant à naître.

Source : Doctissimo

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