Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Ligature par Essure

 

Technique de ligature tubaire ESSURE

Les femmes et leurs partenaires envisageant une méthode de contraception permanente ont enfin accès à une nouvelle option. Cette option s'appelle Essure.

Contrairement à une ligature des trompes et une vasectomie, elle ne nécessite aucune incision ni ponction corporelle. L'intervention Essure dure environ 35 minutes, ne nécessite pas d'anesthésie générale et permet la contraception sans recourir à des hormones.

L'intervention Essure est réalisée par un gynécologue ayant reçu la formation nécessaire. Il implante un micro-implant souple et flexible dans chaque trompe de Fallope par les orifices naturels du corps.

Au cours des tests cliniques, toute l'intervention a duré environ 35 minutes, et la pose des micro-implants dans les trompes de Fallope seulement 15 minutes. La plupart des femmes étaient en mesure de sortir de la clinique 45 minutes après l'intervention.

Au cours de l'étude pivot d'Essure, 92% des femmes ayant un emploi ont repris leur travail au maximum 24 heures après le jour de l'intervention. En fait, de nombreuses femmes ont repris leurs activités physiques normales le même jour.

Pendant les trois mois suivant l'intervention, votre corps et le micro-implant fonctionnent en conjonction pour former une barrière tissulaire qui empêche le sperme d'atteindre l'ovule. Les micro-implants ne contiennent ni ne libèrent d'hormones et sont fabriqués dans des matériaux qui ont été utilisés pour des dispositifs médicaux depuis de nombreuses années. Ces matériaux ont par exemple été utilisés dans la fabrication des prothèses vasculaires, de prothèses cardiaques et de réparations abdominales.

La technique Essure a été soumise à des tests cliniques importants aux États-Unis, en Europe et en Australie. Leurs résultats ont montré que l'efficacité contraceptive d'Essure était de 99,8% après deux ans de suivi. De plus, 98% des femmes qui se fiaient à Essure ont évalué leur satisfaction à long terme de la méthode comme étant " bonne " à " excellente "

Comme toute intervention médicale, Essure peut ne pas convenir à toutes les femmes et est associée à certains risques. Les risques principaux sont les suivants :
• La technique doit être considérée irreversible
• Comme toutes les méthodes contraceptives, le système Essure ne doit pas être considéré comme étant fiable à 100%
• La pose des micro-implants ne réussit pas chez toutes les femmes
• Vous devez recourir à une autre méthode contraceptive pendant au moins trois mois après l'intervention
• La méthode Essure est plus récente que les autres
• Le retrait des micro-implants Essure nécessiterait une chirurgie

 

Le système Essure n'est disponible que sur prescription médicale. Conceptus n'offre pas de conseils médicaux, de diagnostics, de traitements ou d'autres services médicaux. Il est important que les patientes envisageant une intervention Essure recherchent les conseils d'un médecin qui, en fonction de son opinion clinique, des antécédents médicaux de la patiente, et des circonstances, est mieux à même de juger si la technique Essure lui convient spécifiquement.

 

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :