Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Le temps des copains !

Le temps des copains !

 

Sa première rentrée en maternelle, ses premiers amis.

Tout en restant très proche de sa famille, il arrive à un âge ou votre enfant ressent le besoin de s’intégrer dans un groupe de « copains », c'est au moment ou il arrive a l'école qu'il commence a se faire ses premiers copains, et c'est l'heure des premiers anniversaires. C’est normal, et même souhaitable !

Être reconnu, trouver sa place dans d’autres groupes que la famille, c’est important pour acquérir son autonomie future et pour se forger sa propre identité. Autant de raisons pour encourager votre enfant dans cette voie.

Toute la difficulté est d’aider votre enfant à se socialiser, mais sans s’immiscer perpétuellement dans ses « affaires » ou son « jardin secret ». Ainsi, lorsque votre enfant vous dit qu’il s’est disputé avec un ami, vous pouvez lui proposer de vous en parler, s’il en a envie, mais en aucun cas vous ne devez le forcer à vous raconter pourquoi, et encore moins téléphoner à sa place pour tenter de réconcilier les ex-amis !

S’intégrer, se disputer, se réconcilier, trouver un arrangement… : tout cela fait partie de l’apprentissage de la vie de groupe. Le plus grand service que vous puissiez rendre à votre enfant est donc de le laisser le plus souvent possible se débrouiller (sauf cas particulier, où le groupe prend votre enfant pour bouc émissaire, auquel cas, l’intervention rapide d’un adulte est indispensable).

Votre enfant peut avoir ses meilleurs amis au sport, au centre aéré ou en vacances. Peu importe si le groupe dans lequel il se sent le mieux n’est pas celui qu’il voit le plus. Ce n’est pas la quantité des interactions qui compte, mais leur qualité.

De plus, tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins : certains ne peuvent se passer de leurs amis plus de quelques heures, alors que d’autres trouvent suffisant de les voir à l’école. Certains joueront avec des enfants du même sexe alors que d'autres choissiront des amis de sexe opposé.

Bonne journée.

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :