Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Foire aux questions

Simple à réaliser, la courbe de température est une méthode naturelle qui permet de mieux connaître votre cycle et d’identifier avec précision le jour de l'ovulation.

Une courbe de température, c'est simple, elle correspond au relevé de température de votre corps prise à heure fixe (de préférence le matin).

L'analyse de ces températures en courbe permet d'obtenir la période d'ovulation.

Plusieurs informations complémentaires peuvent être relevées en même temps : règles, rapports sexuels, maladies donnant de la fièvre.

La période optimale de réalisation des courbes est de 3 mois. C'est le moyen le plus simple, le plus complet et le plus économique de connaître sa période de fertilité.

De préférence le matin, avant le lever, toujours à la même heure. L'idéal étant un thermomètre rectal, c'est le plus fiable.

La température est légèrement inférieure à 37°C au début du cycle.

Une fois l'ovulation, elle monte légèrement au-dessus de 37°C : c'est le plateau thermique qui dure un peu moins de 14 jours.

Une fois terminée, quand la température redescend, les règles arrivent.

A la fin de la première phase, le point de température le plus bas correspond à l'ovulation.

Cette courbe permet de savoir s'il y a eu ovulation, d'en déterminer le jour et d'apprécier la qualité du plateau thermique.

En moyenne, l'ovulation a lieu au 14éme jour du cycle. Mais cette date est variable d'une femme à l'autre.

La courbe permet de repérer la bonne date : c'est le moment où la température est la plus basse, juste avant la montée vers le plateau.

La durée de vie de l'ovule est de 24 heures. La durée de vie des spermatozoïdes dans les organes génitaux féminins est de 4 à 5 jours.

Deux jours avant et après l'ovulation (donc une période moyenne de 5 jours), la glaire du col de l'utérus (sorte de bouchon à l'entrée de l'utérus) est favorable à la fécondation et laisse passer les spermatozoïdes.

En dehors de cette période, la glaire est dite « hostile » et empêche les spermatozoïdes de passer.

La période de fertilité idéale est donc de 4 à 5 jours centrée sur la date de l'ovulation.

Par exemple, s'il y a un rapport sexuel 2 jours avant l'ovulation, les spermatozoïdes sont encore vivants lors de la libération de l'oeuf et la grossesse est possible.

Il vous suffit de créer une nouvelle courbe en cliquant sur sur le lien du menu "Nouveau cycle" et en choisissant la date de départ de la nouvelle courbe, cela clôturera automatiquement la courbe actuelle. (Pour les utilisateurs mobile le lien "Nouveau Cycle" se trouve dans le menu de gauche, l'icône "+".