Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Peut-on masser bébé dès la naissance ?

Y a-t-il des contre-indications au massage les premières semaines ?

Evelyne Cosquer Fery :
Bien sûr. Tant que le cordon n'est pas tombé et que la plaie ombilicale n'est pas cicatrisée, il ne faut pas effectuer de massage sur cette zone. De même, si bébé présente les symptômes d'un ictère du nour­risson ou une lésion cutanée, il faut s'abstenir. Si bébé vient d'être vac­ciné, il vaut mieux attendre quel­ques jours et éviter un moment la zone d'injection qui pourrait être douloureuse. Enfin, on évite de le masser après un repas.

 

On dit pourtant que le mas­sage aide bébé à digérer ?

É. C, F. :
En cas de coliques, un petit massage très doux en rond sur le ventre apaise en effet les douleurs, s'il est pratiqué à distance des repas. Mais après sa tétée, bébé n'a pas besoin d'être trop manipulé, sinon il risque de régurgiter. Le massage en spirale autour du nombril et dans le sens des aiguilles d'une montre peut surtout être utile en cas de constipation. Enfin, pour apaiser les pleurs du soir, un massage des mains et des pieds est égale­ment très efficace.

 

Peut-on masser bébé avec n'importe quel produit ?

É. C. F, :
On peut le masser avec n'importe quel lait hydratant pour bébé ou une huile hypoal-lergénique. Traditionnellement, on utilisait autrefois de l'huile d'amande douce mais on sait aujourd'hui que ce produit peut provoquer une allergie. N'utilisez pas non plus d'huiles essentielles qui ont des actions thérapeutiques beaucoup trop puissantes pour un nourrisson.

 

Evelyne Cosguer Fery,
Sage-femme libérale et auteur de J'accou­che dans un mois et de Je viens d'accou­cher, éd. Marabout

 

Source : Neuf Mois magazine (juillet 2011)

 

 

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :