Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Un doudou câlin

Un doudou câlin

 

Certains enfants adoptent un doudou, qui devient un objet précieux qu’ils apportent partout. Il peut s’agir par exemple d’une couverture de bébé, d’une peluche ou d’un bout de tissu que les tout-petits aiment serrer contre eux, suçoter ou cajoler et souvent qu’ils garderont une grande partie de leurs vies.

Pour commencer je souhaiterais partager avec vous un petit conseil que j’ai pu tester avec mes deux enfants. Lors de mes deux grossesses lorsque j’attendais mes enfants, avec mon mari nous avons achetés des doudous à nos futurs bébés. Pour qu’ils s’attachent à ce doudou je l’ai gardé près de moi pour qu’il s’imprègne de mon odeur.

Je ne s’est pas si c’est pour ça qu’ils ont été choisis mais ils sont devenus de très bons amis.

Mais vous me direz quel est son rôle ?

Le doudou est souvent décrit comme étant l’objet transitionnel par excellence. Il sert à faire le pont lors des séparations, il aide l’enfant à s’endormir et a traversé les petites crises de la vie. C’est un bon copain, un objet qu’il rassure votre enfant.

Le doudou n'est pas obligatoire. Certains tout-petits ont des doudous "psychiques", ils se rassurent en "pensant" à quelque chose. Pour eux, le doudou va être un souvenir, une réflexion. D'autres vont se réassurer en lisant toujours le même livre, la même histoire. Les parents ne doivent pas s'inquiéter si leur enfant n'a pas de peluche préférée, il se débrouille autrement. Cela peut aussi être le pouce ou la tétine.

La relation avec le doudou varie d’un enfant à l’autre. Certains la traînent toute la journée, d’autres la réclament surtout au moment du dodo, quand ils ont du chagrin, quand ils se font mal ou quand ils se trouvent dans un nouvel environnement.

Un petit conseil prévoir d'acheter un double car si l'enfant venez à le perdre cela serait un drame pour lui. Je conseille aussi aux parents de ne pas le laver trop souvent, car l'odeur est très importante. Plus il est vieux, sale… plus votre enfant va y être attaché. 

Un doudou câlin