Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?

Pour ou contre la tétine ?

Déconseillée par certains médecins, élue de la majorité des nourrissons, la tétine fait débat. Faut-il ou non succomber à l'envie de calmer bébé en lui attribuant la sucette magique ? La tétine fait débat depuis longtemps... Faut-il vraiment la donner ? A quoi sert-elle ? Quels sont les avantages, les risques pour bébé ?

Dès l’âge de 5 mois, un fœtus peut téter son pouce dans le ventre de sa mère. Ce réflexe est inné. Pourtant, la venue d’une tétine ou d'une sucette dans la vie de bébé va susciter débats et interrogations. Diabolisée par les uns qui l’accusent d’être un frein à la communication du bébé, de ne pas être hygiénique, etc… Plébiscitée par les autres qui la remercient d’apaiser les bébés et de leur procurer leur compte de succion, la sucette fait encore beaucoup parler d’elle !

Tous les bébés ont un besoin vital de téter, et pas seulement pour se nourrir. Le mouvement de succion est acquis au fœtus dès sa seizième semaine de vie dans le ventre maternel. Pour satisfaire ce besoin, il va téter tout ce qui passe à sa portée : doigt de maman, draps, doudou, poing, pouce ou sucette.

"Pour" la tétine bébé:

  • Dans les services de néonatalogie et de pédiatrie, la sucette est utilisée pour son effet antalgique et apaisant pour les bébés. Il n’y a pas de mal à apporter un réconfort à un bébé qui souffre, qui est angoissé. La sucette lui permet alors simplement d’avoir son compte de succion. Le personnel soignant de la maternité peut même conseiller aux mamans dont le lait maternel s’écoule très vite, de proposer une sucette à leur bébé. Ce dernier, après une tétée «express », peut ne pas avoir son « compte » de succion et réclamer encore à téter alors que manifestement il déborde de lait ! La sucette peut alors l’apaiser.
  • La tétine en dormant diminue le risque de mort subite. La bouche ouverte et non jointive autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait la ventilation.
  • La tétine par rapport au pouce ou au doudou, c’est qu’elle se lave ! On peut même en avoir plusieurs au cas où elle tomberait par terre dans la rue, par exemple. On ne peut pas en dire autant des doudous, ou du pouce.
  • La tétine : elle peut s’abandonner ! Une fois devenu « grand », le bébé peut être, en quelque sorte, sevré de sucette. Avec le pouce, étant donné qu’il est toujours à proximité, c’est impossible !

"Contre" la tétine bébé:

  • La tétine crée une dépendance chez le bébé dont on se passerait bien. Ceux qui ne peuvent trouver le sommeil sans leur sucette obligent les parents à se lever plusieurs fois par nuit pour leur redonner lorsqu’elle est perdue dans le lit. Il est quand même préférable pour toute la famille que le bébé sache se rendormir seul entre chaque cycle de sommeil.
  • Le problème de l’hygiène est également soulevé: combien de sucettes retournent directement dans la bouche du bambin après qu’il l’ait faite tomber par terre dans la rue ?
  • La succion fréquente d’une tétine maintient la langue en position basse derrière les incisives inférieures et peut retarder la mise en place de la déglutition dentée. Ce retard peut entraîner des défauts de prononciation lors de l’apprentissage du langage. Il peut également gêner le développement du maxillaire supérieur.

 

Des "Pour" et des "Contres" finalement il y en a beaucoup dans chaques catégories. Plusieurs études tentent de démontrer les bienfaits ou les méfaits de la tétine...

Par contre, il est impossible d’ignorer le besoin profond et apaisant pour votre enfant de téter et ce, principalement durant ses premiers mois.

C’est un moyen pour lui de retrouver des repères rassurant plutôt que de s’égosiller dans des pleurs d’angoisse qui, à leurs tours, vous stressent.

Alors…, oui à la tétine durant les premiers mois mais… sans avoir oublié au préalable la tentative du sein ou du biberon, du câlin, du bercement et des paroles réconfortantes.

Pour la suite, tout dépend de lui mais surtout…de vous !!! Ainsi, si vous optez pour la tétine, il vous faudra opter également pour une certaine conduite sans quoi, vous risquez d'avoir du mal a lui faire quitter sa tétine.

Bref, le débat reste ouvert....

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :