Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Mode de garde Quel mode choisir

Modes de garde - Lequel choisir ?Choisir son mode de garde

 

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte, et déjà vous vous préoccuper du mode de garde que vous choisirez pour votre bébé. Que ce soit dans les grandes villes ou les plus petites les places afin de faire garder votre enfant sont chères et les inscriptions doivent se faire très tôt. Nous allons donc voir ensemble les différents modes de garde qui existe, voici un panorama des différentes solutions qui s’offrent à vous.

 

 

 

 

Gardes collectives : les crèches

Une des plus grande catégorie de mode de garde et la garde collectives, votre enfant est gardé en collectivité (avec d'autres enfants) en dehors de votre domicile.

Ce mode de garde correspond à la crèche.

Pour une crèche collective votre bébé est gardé avec d’autres enfants, souvent répartis par groupes de même âge. Malheureusement les places étant très demandées, cette solution est le plus souvent réservée aux enfants dont les deux parents travaillent à temps plein (parfois même, 2 CDI sont exigés !)

Pour la crèche parentale, vous aurez un rôle à jouer et vous, ou votre conjoint devrez être présents quelques heures par mois auprès de votre enfant (et de ceux des autres).

Concernant les crèches d’entreprise elles tendent à se développer et de plus en plus de grandes sociétés proposent à leurs employés des modes de garde directement sur leur lieu de travail. Cela permet d'avoir moins de soucis, on peut donc déposer notre bébé juste avant d’aller travailler et on peut même venir discrètement le voir dans la journée !


 

Garde en milieu familial

Peut être préférez vous que votre bébé soit gardé dans un lieu plus familial. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent encore à vous :

L’assistante maternelle la solution la plus répandue. Gardé au domicile de la « nounou » avec 2 ou 3 autres enfants, il fait un apprentissage des autres et de la collectivité en douceur, en restant dans un cocon familial protecteur. Si cette assistante maternelle fait partie d’une crèche familiale, cette garde à domicile sera complétée par des activités en plus grands groupes avec les autres enfants de la crèche familiale, gardés par d’autres assistantes maternelles.

Si vous désirez que votre bébé reste chez vous, vous pouvez faire appel à la
garde à domicile ou encore à la garde partagée.

Dans la
garde partagée, votre enfant est gardé avec un autre alternativement à votre domicile et à celui de l’autre enfant mais toujours par la même personne. 

Suivez tous nos conseils pour
recruter votre nounou sans vous tromper !

Enfin, si votre choix est de garder vous-même votre enfant, vous pouvez prendre un
congé parental d’éducation.  A partir du premier enfant (sous réserve de certains critères), vous pouvez prendre un congé parental à temps plein ou à temps partiel de 6 mois et ce, jusqu'aux 3 ans de votre enfant. Cette solution peut vous permettre de profiter de votre petit bout et de le voir évoluer pendant ses premiers mois (ou ses premières années).
A noter : si vous n’avez qu’un seul enfant, vous ne serez indemnisé que pendant les 6 premiers mois ! Il sera peut être temps de trouver un autre mode de garde.

Quel que soit le mode de garde choisi, renseignez-vous, vous avez certainement droit à des aides de la CAF.

 

Mode de garde complémentaire

Si vous ne travaillez pas ou  seulement à temps partiel, des solutions existent aussi afin de vous autoriser à souffler un peu ... où faire des courses, où aller chez le docteur, où aller chez le coiffeur, où emmener le grand au cinéma, où … Vous pouvez avoir recours au baby-sitting ou à la halte-garderie qui, pour quelques heures par semaines (régulières ou non) aidera votre bébé à se familiariser avec la collectivité.

 

Bien vivre la première séparation

Vous angoissez et vous demandez comment se déroule une journée à la crèche ? Sachez que pour que tout se passe en douceur, quel que soit le mode de garde choisi, vous effectuerez une période d’adaptation. Pour vous habituer à cette séparation et pour que votre bébé puisse se familiariser avec les lieux, les personnes et le nouveau mode de vie qui va être le sien. Cette adaptation se fait en douceur, sur une ou plusieurs semaines afin de permettre à tous de se sentir bien et de s’habituer à cette nouvelle vie.

Votre tout petit se fera très vite à son nouveau mode de garde, pour peu que vous ayez bien préparé cette séparation et que vous pensiez à l’indispensable doudou (ou la tétine) indispensable en cas de gros chagrin. Lorsque vous tournerez le dos pour partir travailler, il y a fort à parier vous aurez l’œil humide pendant que votre loulou découvrira tranquillement son nouvel environnement dans des bras bienveillants !

 

Retrouver les avantages et inconvéniants des modes de gardes sur notre site.

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :