Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Troisième mois de grossesse : vous découvrez votre bébé en images

Vous :

Votre taille s'est effacée, et votre démarche n'est déjà plus la même. De profil, quelques rondeurs se dessinent, surtout si vous attendez votre deuxième enfant. L'utérus se développe vers le haut en remontant dans la cavité abdominale. Ses ligaments s'étirent, ce qui peut provoquer quelques douleurs et tiraillements. La vessie n'étant plus comprimée, les envies fréquentes de faire pipi cessent (pour le moment !). Votre cœur bat plus vite, le volume sanguin augmente. En milieu de mois, vous avez rendez-vous pour la première échographie. Préparez-vous à une émotion inoubliable. Avec votre compagnon, vous allez « voir » votre enfant et entendre ses premiers battements de cœur…
 

Votre bébé :

A présent, ce n'est plus un embryon mais un fœtus. Sa tête s'est redressée. Son cerveau « bouillonne », ses cellules nerveuses se multiplient à toute allure ! Jouant de ses nombreux muscles, votre bébé agite légèrement bras et jambes, tourne la tête… Ce ne sont pourtant que des réflexes émanant directement de la moelle épinière, et que le cerveau ne peut encore réguler. Les premiers os apparaissent. Le nez se dessine au milieu du visage, le menton s'affirme, la colonne vertébrale se consolide. Ses bras peuvent se plier aux coudes et aux poignets. Chez le garçon, le pénis est apparent. A la fin du mois, votre bébé pèse 65 g et mesure 12 cm de la tête aux talons.
 

Le conseil de la sage-femme :

Portez un soutien-gorge (sans armatures) pendant la nuit si vous en ressentez le besoin. Mieux, une brassière sans coutures qui maintient les seins sans les comprimer. Pour votre rendez-vous à la première des sept consultations prénatales (vous en aurez une par mois), pensez à prendre tous les documents concernant d'éventuels antécédents médicaux (diabète, traumatisme crânien…) et vos comptes rendus opératoires (vous avez été opérée du bassin…).
 

A ne pas oublier :

  • S'inscrire dans une maternité.
  • Prendre rendez-vous pour la première consultation prénatale obligatoire. Envoyer à la Sécurité sociale la déclaration de grossesse avant la fin de ce premier trimestre.
  • Fixer le rendez-vous de la première échographie (à la 10e semaine de grossesse) recommandée et remboursée par la Sécu.
  • Réfléchir au futur mode de garde de votre enfant. Vous pensez à la crèche ? Remplissez une demande d'inscription auprès de la mairie de votre domicile. Vous préférez une assistante maternelle ? La PMI vous fournira la liste de celles habitant près de chez vous.
  • Prévenir votre employeur. Aucun délai n'est prévu mais il est de bon ton de l'avertir de votre grossesse avant la fin du troisième mois. Avant qu'il ne s'en rende compte tout seul !
Filtré par :

Votre avis nous intéresse :