Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Sixième mois de grossesse : vous vivez un grand moment de plénitude

Vous :

Vous promenez avec fierté votre ventre rond qui ne passe plus du tout inaperçu. L'aiguille de la balance a fait un sérieux bond en avant (6 à 8 kg supplémentaires en moyenne) et votre tour de taille a augmenté de 8 à 10 cm. Pour compenser le déséquilibre vers l'avant imposé par votre nouvelle silhouette, vous avez tendance à creuser les reins. D'où de possibles (et parfois fréquentes) douleurs dans le dos. Votre bébé est de plus en plus présent dans votre tête, même la nuit. Ne vous étonnez donc pas de rêver beaucoup de lui, mais également de vos parents, de vos frères et sœurs… Avec son arrivée prochaine, c'est toute votre famille et votre enfance que vous revisitez !
 

Votre bébé :

Un peu de graisse commence à se former sous sa peau mais il est encore loin du bébé joufflu dont vous rêvez. Le fœtus réagit maintenant aux sons. Il perçoit les battements de votre cœur, votre respiration, les gargouillis de vos intestins… Il entend aussi certains bruits extérieurs assourdis. A la fin du mois, votre bébé pèse environ 870 g et mesure 33 cm de la tête aux talons.
 

Le conseil de la sage-femme :

Vous marchez une main sur les lombaires, l'autre sur le ventre ? La faute à votre bébé qui pèse sur le pubis, et à votre dos qui se cambre sous son poids. D'ici quelques semaines, si cela devient insupportable, pourquoi ne pas envisager de porter une ceinture de grossesse ? Même s'il est préférable de faire « travailler » sa musculature, les très rondes en ont parfois besoin… Christine Coursaget recommande les modèles de 5 à 7 cm de hauteur, qu'on positionne sous le ventre. Certaines ceintures sont remboursées par la Sécurité sociale sur prescription médicale.
 

A ne pas oublier :

  • Si vous le souhaitez, le test de l'HT 21 pour dépister la trisomie 21 (non obligatoire) est à programmer à la 13e ou 14e semaine de grossesse. L'amniocentèse, si nécessaire, entre la 14e et la 16e.
  • Se préparer pour l'entretien du quatrième mois avec une sage-femme (si on vous le propose). Il remplace la première des huit séances de préparation à la naissance prises en charge par la Sécurité sociale. C'est le moment de parler de tout ce qui vous tracasse (angoisses, peur de l'accouchement, soucis avec le futur papa…).
  • Se renseigner sur les séances de préparation à la naissance. Il est temps de choisir celles qui correspondent le mieux à vos envies et à votre tempérament : haptonomie, piscine, chant prénatal…
  • Prendre rendez-vous pour l'échographie du deuxième trimestre (à la 20e semaine
  • de grossesse).
Filtré par :

Votre avis nous intéresse :