Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Septième mois de grossesse : vous ressentez de la lassitude

Vous :

Il y a des jours où vous accusez une certaine fatigue. Tous vos organes ont grossi (sauf votre foie) pour assumer la surcharge de travail. Votre cœur bat plus rapidement qu'avant votre grossesse et le volume sanguin, plus important, circule aussi plus vite. La sensation de lourdeur s'accentue, les intestins sont de plus en plus paresseux, et la rétention d'eau et de sel dans l'organisme entraîne parfois des œdèmes. Bonjour les jambes lourdes ! Votre utérus se prépare à l'accouchement et peut se contracter plusieurs fois par jour. Et ce, d'autant plus si vous en faites un peu trop… Quant à votre bébé, il a bien profité : son poids a presque doublé en un mois. Il est viable maintenant, mais ne soyez pas trop pressée. S'il naissait, il serait grand prématuré.

 

Votre bébé :

Ses poumons sont remplis de liquide amniotique (ce qui n'aura pas été expulsé au moment de l'accouchement se résorbera après la naissance). Dans son cerveau, les neurones reliés les uns aux autres par les dendrites forment un réseau câblé. La myélinisation (formation d'une gaine isolante autour des fibres nerveuses) commence, elle durera vingt ans ! Ses yeux sont complètement ouverts mais comme la rétine ne reçoit aucune lumière, elle reste inactive. A la fin de ce mois, votre bébé pèse environ 1,5 kg et mesure 37 cm de la tête aux talons.

 

Le conseil de la sage-femme :

Au troisième trimestre, ressentir quelques contractions par jour n'a rien d'inquiétant. Plus que leur nombre, c'est en effet leur intervalle qui doit vous alerter et vous faire consulter. En effet, plusieurs contractions douloureuses survenant en deux heures n'ont pas la même incidence sur la modification et l'ouverture du col de l'utérus que si elles se produisent sur vingt-quatre heures. Soyez vigilante

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :