Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Quatrième mois de grossesse : votre silhouette se transforme

Vous :

Cette fois-ci, plus de doute, « ça » se voit vraiment. Vos vêtements habituels deviennent trop étroits. Et vous en êtes très fière ! Vous vous sentez plus sereine, très épanouie. Le premier trimestre est derrière vous, les risques de fausse couche et de grossesse extra-utérine aussi, les nausées et la fatigue ont disparu (chez la majorité des femmes). Votre grand secret est maintenant partagé par tous vos proches, et vous vous laissez aller au plaisir de porter un enfant. La plupart d'entre vous se sentent belles et ont envie de faire l'amour plus souvent.

 

Votre bébé :

Sa tête est de moins en moins disproportionnée par rapport à son abdomen. D'innombrables alvéoles se sont formées dans chacun des lobes pulmonaires. Les poumons du fœtus ne fonctionnent pas encore mais sa poitrine se lève et s'abaisse, fait entrer et expulse du liquide amniotique. Ses oreilles ont pris leur place définitive, et son corps se couvre de plus en plus de lanugo, un duvet qu'il gardera jusqu'à sa naissance. Dans l'intestin, une substance appelée méconium (composée des débris cellulaires qui flottent dans le liquide amniotique et que le fœtus avale) commence à s'accumuler. A la fin du mois, votre bébé pèse 200 g et mesure 19 cm de la tête aux talons.

 

Le conseil de la sage-femme :

Les femmes enceintes sont sujettes aux petits malaises, ont souvent des vertiges. La raison ? L'augmentation de la quantité de sang dans l'organisme et les modifications hormonales et psychologiques. C'est le corps qui s'adapte à la grossesse. Vous êtes debout ? Asseyez-vous. Vous êtes assise ? Couchez-vous sur le côté gauche pour ne pas comprimer la veine cave qui assure le retour du sang vers le cœur. Autre souci : des pertes vaginales importantes. Rien d'inquiétant sauf si elles démangent et sont malodorantes. Dans ce cas, consultez.

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :