Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Premier mois de grossesse : vous êtes déjà différente

Vous :

Vos règles ne sont pas apparues à la date prévue. Dans votre corps, c'est presque le calme plat. Peu de signes chez la plupart d'entre vous, à part des seins tendus et gonflés. Pour certaines s'y ajoutent quelques nausées, de la fatigue, une irrépressible envie de dormir ou de faire pipi… Un test au laboratoire ou une consultation chez le gynécologue vous le confirme : vous êtes enceinte. Quel bonheur ! Mais, vous voilà déjà submergée par des émotions contradictoires, et mille et une questions vous assaillent : « Ai-je vraiment envie de cet enfant ? », « Serai-je une bonne mère et le papa, un bon père ? »… En parallèle à ces interrogations existentielles, d'autres plus concrètes surgissent : « Et si je faisais une fausse couche ? », « Mon enfant sera-t-il normal ? », « Pourquoi ça me tire comme ça dans le bas du ventre ? »…
 

Votre bébé :

Sept jours après la conception, l'œuf s'est implanté dans la muqueuse utérine. Les divisions cellulaires s'accélèrent, le sang circule dans les vaisseaux sanguins. Une ébauche cardiaque se dessine et, dès la troisième semaine, le cœur bat ! L'embryon flotte dans la cavité amniotique, relié au placenta par le cordon ombilical, tous deux en cours de formation. A la fin du premier mois, votre bébé mesure 4 à 5 mm et son poids a été multiplié par 10 000.
 

Le conseil de la sage-femme :

Pour les femmes habitant Paris et la région parisienne, c'est déjà le moment de s'inscrire dans une maternité. Sachez-le, les plus prisées d'entre elles n'enregistrent les futures mamans que sur présentation d'un test de laboratoire positif (sur prescription de votre médecin) !
Filtré par :

Votre avis nous intéresse :