Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Neuvième mois de grossesse : vous êtes de plus en plus impatiente

Vous :

Le poids qui appuie fortement sur le bas-ventre indique que votre bébé a entamé sa descente dans le bassin. Cet engagement a lieu, la plupart du temps, quelques semaines avant l'accouchement, notamment pour un premier enfant. La fatigue se lit de plus en plus sur votre visage. Vous avez pris en moyenne 12 à 15 kg et vous vous trouvez énorme… Patience, dans quelques jours, votre bébé sera dans vos bras. D'ailleurs, cette contraction un peu plus forte et un peu plus douloureuse que les autres n'annoncerait-elle pas le début du travail ?
 

Votre bébé :

Il commence à se défriper grâce à la graisse qui s'accumule sous sa peau. Le vernix, substance grasse qui recouvre sa peau et la protège, se détache progressivement et flotte en gros flocons dans le liquide amniotique. Le lanugo, lui, est en train de disparaître. Le cerveau n'est pas achevé, il poursuivra sa maturation jusqu'à l'âge adulte. A la fin du mois, votre bébé pèse environ 3,3 kg et mesure 50 cm de la tête aux talons.
 

Le conseil de la sage-femme :

Vous avez perdu les eaux ? Rendez-vous à la maternité dans l'heure qui suit, sans avoir mangé ni bu (vous pourrez éventuellement grignoter sur place après l'examen de la sage-femme). Vous pouvez prendre une douche, mais pas de bain (à cause des risques d'infection). Si la poche des eaux ne s'est pas rompue, Christine Coursaget conseille de ne partir qu'après deux heures de contractions très douloureuses survenant toutes les cinq minutes (pour un premier enfant). D'après la sage-femme, si la future maman a fait une bonne préparation à la naissance, elle devrait être capable d'attendre jusque-là tranquillement chez elle. Vous essayez ?
 

A ne pas oublier :

  • S'informer sur l'allaitement dès le septième mois. Parlez de votre choix à votre compagnon, posez des questions à la sage-femme, à vos amies…
  • Fixer le rendez-vous pour l'échographie du troisième trimestre (à la 30e semaine de grossesse).
  • Noter le début de votre congé maternité. Pour un premier ou un deuxième enfant, il démarre six semaines avant votre accouchement et dure dix semaines après.
  • Prendre rendez-vous avec l'anesthésiste (en général à la fin du huitième mois), et ce, même si vous ne souhaitez pas de péridurale.
  • Préparer vos deux valises un mois avant la date supposée de l'accouchement, et organiser la garde des aînés pendant votre séjour à la maternité.
Filtré par :

Votre avis nous intéresse :