Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Huitième mois de grossesse : vous préparez son petit nid

Vous :

L'impatience vous gagne et votre gros ventre pèse. Certaines femmes ont des difficultés à se déplacer, d'autres ont parfois une sensation d'oppression peu agréable (le diaphragme est repoussé vers le haut par l'utérus qui grossit, réduisant ainsi le volume de la cage thoracique). En prévision de la naissance, le bassin s'élargit de quelques millimètres et les articulations se relâchent. Cela peut être douloureux, surtout en marchant ou en montant et descendant les escaliers. La plupart des futures mères ressentent quelques inquiétudes à l'approche de l'accouchement. Discutez-en avec la sage-femme et vos amies qui ont déjà accouché, cela vous aidera à vous rassurer. Votre congé maternité commence ce mois-ci, alors faites-vous plaisir en préparant un petit nid douillet à votre bébé…

 

Votre bébé :

Il occupe maintenant pratiquement tout le volume de l'utérus. Faute de place, il bouge beaucoup moins et adopte, si ce n'était pas déjà fait, la position qu'il gardera jusqu'à l'accouchement (tête en bas le plus souvent). Ses ongles atteignent le bout de ses doigts, mais pas celui de ses orteils. Il avale du liquide amniotique en quantité, fait beaucoup pipi. A la fin du mois, votre bébé pèse environ 2,2 kg et mesure 43 cm de la tête aux talons.

 

Le conseil de la sage-femme :

Changez vos habitudes de sommeil. Vos nuits sont maintenant difficiles et hachées : vous avez mal au dos, des envies fréquentes de faire pipi, votre ventre est lourd. Inutile de lutter contre les insomnies, conseille Christine Coursaget, vous n'y gagnerez que de l'énervement. Ce qu'il vaut mieux faire ? Lire, manger une pomme, faire des grilles de Sodoku… jusqu'à ce que le train du sommeil repasse. Vous dormirez ou paresserez en début de matinée (ne prenez pas d'engagement) et ferez une sieste réparatrice après le déjeuner.

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :