Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé
Bébé & moi le site de la femme enceinte et du bébé

Cinquième mois de grossesse : vous le sentez enfin bouger

Vous :

Au plus profond de votre ventre, un mouvement furtif comme une caresse d'aile de papillon ou le frémissement de petites bulles vous surprend. Il se répète, ne laissant plus de place au doute : votre bébé bouge (pour un deuxième enfant, c'est plus tôt) ! Commence alors entre vous deux le plus délicieux des dialogues. Vous n'avez qu'à poser la main sur votre ventre pour lui répondre… Côté forme, vous êtes pleine d'énergie bien que vous vous essouffliez plus rapidement. Vos organes travaillant davantage, vous libérez plus de gaz carbonique. Vous devez aussi éliminer celui de votre bébé et lui apporter de l'oxygène. Réduisez vos efforts physiques, faites quelques exercices de respiration lente et régulière.

 

Votre bébé :

Au bout de ses doigts et de ses orteils, ses ongles se forment et ses empreintes digitales apparaissent. Le fœtus se retourne sur lui-même et se déplace en poussant avec ses pieds sur la paroi de l'utérus. Ses yeux sont toujours fermés, protégés par les paupières. Si c'est une fille, son vagin se forme et ses ovaires produisent déjà des cellules sexuelles primitives. A la fin du mois, votre bébé pèse environ 500 g et mesure 26 cm de la tête aux talons.

 

Le conseil de la sage-femme :

Des problèmes de transit ? Réagissez : forcez sur les légumes et les fruits, buvez beaucoup, marchez. Ne laissez pas la constipation s'installer, votre périnée vous dira merci ! En effet, pousser très fort pour aller à la selle n'est pas bon pour lui. L'astuce de Christine Coursaget : ritualisez le passage aux toilettes. Cela veut dire s'y rendre chaque jour à la même heure (le matin de préférence avant de partir au travail) et s'y installer pendant dix à quinze minutes. Le cerveau aime bien les habitudes, il finira par comprendre que l'heure, c'est l'heure !

Filtré par :

Votre avis nous intéresse :